AMAURY BONDUEL… ITINÉRAIRE D’UN CHAMPION, SACRÉ EN LAMBORGHINI SUPER TROFÉO MONDIAL 2023

Victorieux du Volant Euro Formula 2014, le 29 octobre, le jeune espoir Belge a depuis gravi les échelons en sport automobile et en cette fin d’année 2023, c’est lui qui a notamment entre autres, été sacré Champion du Monde du Lamborghini Super Trofeo!

UN PEU D’HISTOIRE….
Après sa victoire sur le circuit de la Châtre, qui le consacrait ‘Volant Euro Formula, Amaury Bonduel, s’est d’abord lancé en Formule Renault, puis ensuite a partir de 2019, toujours en monoplace FR, dans le Championnat ‘Ultimate Cup, année où il décrochait le titre, avec treize succès en vingt-et-une courses disputées !

Ensuite en 2020, il a été invité par les responsables de Lamborghini au circuit Paul Ricard, au Castellet.

Après cette visite, Amaury nous avait indiqué « être fascinés par l’histoire et l’accueil du staff Lamborghini »

A partir de là, son père, Ghislain lui a dit, à Amaury

« L’année prochaine tu roules en Lamborghini… Il m’a regardé et m’a souri l’air de dire » tu rêves «

Mais Ghislain s’est alors directement mis à la recherche d’une Lamborghini d’occasion pour Amaury car il disposait d’un sponsor important qui devait arriver, mais il n’avait pas encore la voiture à présenter !

Son père se souvient :

« Une chance quand je me suis présenté » Bonjour Ghislain Bonduel «Le propriétaire qui était José Collado, s’est alors exclamé:» Vous êtes le papa d’Amaury ?Et une belle histoire commence le jour avec ce coup de téléphone !!!

Ghislain poursuit :

« José Collado que nous remercions au passage car c’est grâce à lui que nous faisons partie aujourd’hui de la famille Lamborghini m’a donné l’opportunité d’acquérir cette 1ere magnifique Lamborghini avec seulement un acompte ! Il m’a dit je suis fan d’Amaury venez chercher la voiture faite votre présentation je vous fais confiance ! Merci José !Nous sommes donc partis Amaury et moi chercher la Lamborghini avec une remorque. »

Et depuis juillet 2021, Amaury est dans un univers merveilleux qui est celui de Lamborghini.

Fin 2021, il rencontre le dirigeant de Grupo Prom, lequel est immédiatement séduit par le talent d’Amaury et son histoire.

Du coup, la famille Bonduel décide de monter leur propre team qui s’appelle ‘Bdr compétition by Grupo Prom racing team et voit le jour, au début 2022.

Cette même année 2022, Amaury termine vice champion d’Europe du Lamborghini Super Trofeo, un résultat sensationnel, s’il en est, étant donné la jeunesse du Team …

Mais pourquoi et comment une telle progression aussi rapide?

Simplement le fait qu’Amaury soit à la fois pilote, mécano et ingénieur de sa voiture !

En effet l’atelier se trouve à Baisy-thy en Belgique et Amaury travaille lui-même sur les Lamborghini, il les connait sur le bout des doigts !!!

Arrive 2023 et un gros changement de manufacturier de pneus, Hankook succédant à Pirelli.

Amaury nous confie :

Nous sommes alors considéré comme possible gagnant de cette saison mais l’usine en Corée ayant pris feu, nous n’avons pas vraiment l’occasion de tester les pneus avant l’ouverture de la saison.

Amaury obtient néanmoins quelques pôles positions et quelques podiums mais pas suffisant pour gagner le Championnat d’Europe…

Et, c’est lors de la finale le 19 novembre dernier en Italie à Vallelunga qu’il décide de sacrifier le Championnat d’Europe et de tout miser pour le Championnat du monde !!!

Ghislain Bonduel explique :

« Nous avons progressé pendant ses 10 jours de compétition en travaillant énormément sur le setup avec Amaury »

Pour finalement conclure sur la belle victoire le titre mondial du Super Trofeo Lamborghini. Car Amaury obtient d’abord une belle pole position de la finale mondiale

Et il termine ensuite … Champion du monde du Lamborghini Super Trofeo 2023, lequel réunit les pilotes et équipages des Championnats européens, nord-américains et asiatiques du Lamborghini Super Trofeo.

Disputées dans la foulée des dernières courses du Championnat européen, les World Finals ont donc vu Amaury Bonduel, s’offrir le titre à Vallelunga, situé une quarantaine de kilomètres au nord de Rome.

Il a remporté sa toute première victoire de l’année lors de la Course 1 le samedi, avant de terminer trois en Course 2 le dimanche, un résultat suffisant pour lui assuré d’être, on le répète, sacré Champion, à l’issue de ces deux courses.

« Je ne m’y attendais pas, on a dû beaucoup travailler sur les réglages. Je visais une arrivée parmi les trois premiers mais pas de remporter le titre »

Un résultat fantastique et tout à fait exceptionnel pour leur jeune Team qui en est seulement en 2023, à sa deuxième année d’existence !

Bravo à lui et RESPECT

« La réussite c’est le prix de l’effort, a-t-on coutume de dire …

Ajoutons qu’en parallèle, Amaury Bonduel, a aussi brillé à nouveau en Ultimate Cup Sries, discipline où il s’était révélé en 2019 en monoplace… Cette année, il a récidivé en GT Sprint, disputant victorieusement trois des six courses, au printemps au Paul Ricard en ouverture de la saison et ensuite à l’automne pour la conclusion de la saison, également vainqueur aussi à Magny Cours.