Amaury Bonduel vient d’être couronné champion du monde en Lamborghini Super Trofeo. Une consécration pour le pilote de 24 ans, qui a été longtemps un des plus grands espoirs du sport automobile belge.
Publicité

C’est dans le garage familial, à Baisy-Thy qu’Amaury nous accueille. Le Brabançon travaille sur les voitures de l’équipe, pour préparer la saison hivernale. D’emblée il nous confie à quel point il est fier de ce sacre : “Pour moi c’est une énorme réussite de pouvoir être champion du monde. Surtout que je bosse tous les jours à l’atelier, pour pouvoir atteindre ces résultats”.

Et c’est vrai qu’Amaury n’arrête pas. Il fait tout de A à Z sur les voitures du team, jusqu’aux settings, c’est donc lui qui peaufine les derniers réglages. La course automobile c’est toute sa vie : “Je travaille tous les jours au garage de 9h à 18h et il arrive souvent que je passe des soirées et des week-ends. Et puis je dois aussi soigner ma condition physique donc je vais à la salle 6 fois par semaine”.
Amaury peut compter depuis toujours sur le soutien inconditionnel de son papa, qui est le fondateur et le Manager du BDR Compétition by grupo prom racing team.
Amaury peut compter depuis toujours sur le soutien inconditionnel de son papa, qui est le fondateur et le Manager du BDR Compétition by grupo prom racing team. © Tous droits réservés
Un mécène a été séduit par le talent d’Amaury

C’est grâce à une rencontre avec le patron d’une société de marketing mexicaine qu’Amaury a réussi à réaliser son rêve, comme l’explique Ghislain Bonduel, Manager du Team et papa du jeune pilote : “Ils ont rencontré Amaury et ils ont directement cru en lui. Ils ont analysé ses résultats et ils ont tout de suite misé sur lui. D’ailleurs cette société s’occupait aussi de chevaux de compétition, et on peut dire qu’ils ont pris Amaury comme leur poulain”.

Alfredo Hernandez, l’investisseur principal dans le Bonduel Racing Team, est donc tout de suite tombé sous le charme du pilote brabançon. L’homme d’affaires roule également en Lamborghini Super Trofeo, mais dans la catégorie + de 45 ans. C’est lui qui a rendu le projet viable, comme le confirme Ghislain Bonduel : “Une saison complète c’est 6 week-ends de courses, sans compter les essais, les déplacements avec le camion, le personnel sur place et ici en Belgique, les trajets, les hôtels… Je pense que notre budget annuel tourne aux alentours de 1,3 million d’euros et on fait partie des plus petites structures”. Le paternel qui a créé l’équipe est le Manager du BDR Compétition by grupo prom racing team.

Il tient les cordons de la bourse et il fait très attention aux dépenses.
“Dans 10 ou 15 ans je me verrais bien être patron d’une équipe”

L’homme d’affaires mexicain préfère la discrétion aux feux des projecteurs. Alfredo Hernandez a créé une belle relation de confiance avec le clan Bonduel. Il veut une collaboration dans le temps, comme aime le rappeler Ghislain Bonduel : “C’est très agréable de pouvoir évoluer et d’avoir un projet à long terme. Alfredo nous a promis un investissement dans le team, au moins jusqu’à la fin de la saison 2026”.

Le businessman mexicain compte aussi sur Amaury à long terme, avec plusieurs défis intéressants à relever : “Je suis le pilote numéro 1 du team, et on sera encore plus ambitieux l’année prochaine. Alfredo a un fils de 12 ans et il m’a demandé de le former, pour qu’il devienne lui aussi pilote. En 2024 il va commencer la compétition en karting donc je vais le coacher. Et ensuite il aimerait le faire passer rapidement vers les voitures de course, pour pouvoir espérer faires les 24h du Mans et les 24h de Spa. Et puis à plus long terme Alfredo aimerait que je devienne le Team Manager, le patron de ton équipe. Mais à mon avis ce sera dans 10 ou 15 ans”.

L’ex-adversaire de Max Verstappen a ramé… mais aujourd’hui sa carrière est bien lancée

En attendant Amaury Bonduel s’apprête à faire plusieurs courses du calendrier hivernal Lamborghini, qui débute mi-janvier. En avril ce sera le début de saison pour le championnat Lamborghini Super Trofeo et en parallèle le pilote de Genappe roulera en GT. Il aura minimum 12 week-ends de course en 2024, sans compter les journées d’essais et le travail quotidien sur les voitures.

Si l’ex-adversaire de Max Verstappen en karting a eu beaucoup de difficultés à trouver des financements en début de carrière, Amaury Bonduel semble avoir trouvé sa voie, et à 24 ans il semble promis à une très belle carrière, dans le monde de la course automobile.